Anne Moinard-Hild
Equicienne à Souvigné

Historique

Dans l’antiquité

• Hippocrate (-458-377) conseille la pratique de l’équitation pour « régénérer la santé »

• Xénophon (-424 -347) déclare « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le coeur »

• Asclépiade de Pruse (médecin et philosophe grec -124-40) recommande le mouvement du cheval pour des patients épileptiques et paralytiques

Plus près de nous

  • Diderot considère que la pratique de l’équitation permet de maintenir une bonne santé ou de la retrouver.
  • En 1917, un groupe d’équithérapie est créé à l’hôpital universitaire d’Oxford pour traiter les victimes de la guerre, sur le plan moteur mais également psychologique.

Gravure de Goussainville,extraite de l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert

  • En 1946,Lis Hartel,cavalière de dressage Norvégienne est frappée par la poliomyélite lors de l'épidémie qui touche à cette époque les pays scandinaves.Elle est paralysée des deux jambes, et les médecins lui annoncent qu'elle ne pourra peut-être remarcher avec l'aide de deux cannes,mais certainement pas remonter à cheval.Elle fera mentir ce pronostic : non seulement elle remontera à cheval,mais deviendra championne olympique !

Lis Hartel,cavalière olympique malgré son handicap.

Aujourd’hui dans les autres pays

• Dans de nombreux pays, la médiation animale, et la mise à cheval font partie intégrante du système de santé. En Norvège et en Italie par exemple, les séances prescrites par un médecin sont même remboursées par leur « Sécurité Sociale »!

• Les appellations différentes suivant les pays. Le terme « zoothérapie » est souvent utilisé.

Aujourd’hui en France

• Différents courants se développent depuis 1965.

Au-delà des querelles de chapelles, il serait souhaitable que tous les professionnels sérieux puissent s'entendre, afin qu'un maximum de personnes puissent bénéficier de ce type d'approche.

Aujourd'hui , la Haute Autorité de Santé recommande le sport sur ordonnance pour les personnes en ALD.

 

Demain en France…

Nous pouvons espérer un développement de ce type d'accompagnement  et pourquoi pas un remboursement par les caisses d’assurance maladie , lorsque ces séances sont préconisées par un professionnel médical...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion